Comme certains le savent, le NOOOOOOrd est ma région d’adoption, que j’ai appris à connaître, à aimer, et pour laquelle j’aime œuvrer.
C’est dans ce contexte que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec la Créativallée. (lien vers notre site web pour qu’ils comprennent ce qu’on fait ?)
Parmi différents projets, j’ai eu l’opportunité d’accompagner l’association dans la construction d’une partie de son offre à destination des entrepreneurs, entre autre le « Vis ma vie »
Une offre structurée
Le cœur de ce dispositif consiste à organiser 2 X 1 journée entre entrepreneur. (la durée est adaptable au cas par cas)
Jusque là me direz vous, rien d’exceptionnel.
Sauf que l’association s’investit à plusieurs niveaux dans l’organisation de cette rencontre.
Matching
Mathilde SALMON, en charge de ce projet, identifie et amont les entrepreneurs partant pour la démarche, et met en relation ceux qui, à priori, pourraient s’apporter mutuellement.
Exploration et identification des attentes
Chaque entrepreneur a, avant de se lancer, un entretien individuel avec Mathilde.
Celle ci le questionne pour lui permettre d’identifier ses réelles attentes, ses besoins, et l’accompagne à formuler un objectif pour cette démarche.
Au delà de ça, un véritable calage des attentes est formulé à l’égard du binôme : « Qu’attends tu de ton binôme ? Que t’engages tu à lui apporter ? »
En creusant tout aussi bien sur l’organisation à mettre en œuvre que sur les comportements à adopter.
Cadrage de démarrage
Une tripartite de démarrage est alors organisée.
Dans cette démarche, chaque partie exprime à l’autre ses envies, attentes concernant la visite, objectifs, attentes vis à vis de l’autre.
Un exercice de transparence et de franchise arbitré et poussé par Mathilde, qui n’hésite pas à mettre les entrepreneurs devant leurs responsabilités, les pousser dans des zones inconfortables si besoin, afin de poser un cadre favorable.
Cadrage de fin
A l’issue de la démarche, de nouveau un entretien individuel avec Mathilde qui, par le truchement du questionnement, aide chacun à nommer et prendre conscience des résultats de la démarche.
Et enfin un entretien tripartite de fin afin que chaque participant puisse partager et faire un retour à son binôme.
Les professionnels du coaching et de l’accompagnement verront certainement ici une organisation proche de celle des accompagnements… et ce n’est pas un hasard.
Sans être coach, et sans en avoir la prétention, Mathilde accompagne à l’émergence des attentes et la prise de conscience des résultats.
Elle sait également ouvrir les portes et adapter la démarche : le prochain Vis ma vie se fera avec des cadres d’une entreprise, et non pas des dirigeants.
Pour quels résultats ?
Parce que ce sont les participants qui en parlent le mieux, je vous laisse découvrir le témoignage de 2 d’entre eux.
http://www.creativablog.fr/2014/11/21/vis-ma-vie-developpez-votre-entreprise-par-le-partage-dexperience/
Un bel exercice à voir, et à vivre pour vous, pour l’association, et un accompagnement un peu « hors norme », en dehors des sentiers battus, que j’ai eu le plaisir de faire avec Mathilde.
Alors, à quand votre « Vis ma vie – Made in Créativallée » ?
The post Vis ma Vie Créativallée, un accompagnement hors des sentiers battus appeared first on Osez-Oser.com le blog de Tremplin RH.